Djian
Processus de fabrication par injection plastique
Comme presque nul autre procédé de fabrication, le processus du moulage par injection a connu des perfectionnements au cours de ces dernières décennies, et est devenu indispensable à la fabrication de nombreux produits.
Les avantages sont évidents :
- Matériaux aux coûts modérés
- Faible consommation d’énergie lors du moulage, grâce à des températures de mise en œuvre basses
- Chemin direct de la matière première jusqu’au produit final (opération en une étape, absence de retouche)
Un grand nombre de paramètres concourent à l’obtention d’un moulage par injection économique et de haute qualité. Le produit optimal est le fruit d’une sélection et d’une manipulation judicieuse.
Spécialistes de l’injection thermoplastique, nous vous accompagnons dans l’ensemble de vos projets, de leur conception à leur réalisation, jusqu’à la livraison de vos pièces. Sélection des matériaux, outillages, conseils, nos équipes sont toujours à votre écoute pour d’éventuelles corrections et/ou modifications liées à la fabrication de vos pièces.
Nos engagements
L'expertise Djian : pourquoi nous confier votre projet ?
Les paramètres qui influent sur la production du moulage par injection sont :
- L’Homme : Motivation, qualification, flexibilité, expérience…
- La presse à injection : Ergonomie, performance, précision, sécurité, bon dimensionnement, possibilités de contrôle…
- Le moule : Conception des pièces et des carottes adaptées au plastique, conception thermique, rigidité, maintenance…
- Le matériau : Bonne sélection, pureté, pré séchage, faibles fluctuations de charge…
- Périphérie : Régulateurs de température, réglage des canaux chauds
- Environnement : Sécurité, influence de l’environnement…
Nos savoir-faire et expertises
- Un savoir-faire de la plasturgie : Djian assure depuis 1949, la transformation de matières plastiques pour les secteurs les plus exigeants. Spécialiste de l’injection thermoplastique, Djian vous accompagne dans la réalisation de vos pièces en réalisant des conceptions sur mesure, en accord avec votre cahier des charges (choix de l’épaisseur, des matières, des caractéristiques, des couleurs…).
- Un équipement à la pointe de la technologie : conscient de l’exigence et des nombreuses normes des différents secteurs, Djian s’informe quotidiennement des avancées technologiques et des nouveautés de l’industrie thermoplastique, afin de répondre au mieux, et de manière qualitative à vos besoins.
Presses à injecter 100% électriques, de marque SUMITOMO DEMAG et JSW, de 50 à 350T. - Des matériaux et techniques sélectionnés avec soin : après avoir déterminé vos besoins, nous analyserons ensemble les différents procédés d’exécution, en définissant celui qui produira le meilleur rapport qualité/prix.
Contactez nos experts en plasturgie pour obtenir l’assurance de la faisabilité technique et de la cohérence financière du développement de votre projet de plasturgie
Djian
Les avantages d'un moulage par injection plastique
Le processus d’injection plastique permet de produire des pièces et des objets avec un haut pourcentage de précision. Le moulage par injection présente de nombreux avantages :
Fabrication de pièces plastiques en grande quantité : mouler le plastique par injection signifie obtenir en peu de temps de grandes quantités de produits. Une fois le moule créé, il est tout à fait possible de réaliser des pièces supplémentaires très rapidement, même si elles sont complexes.
Reproductibilité et productivité élevées : en général, un moule unique peut recevoir plusieurs pièces en même temps, ce qui augmente les capacités de production de ce procédé de fabrication. Puisque les pièces produites sont identiques, le procédé est facilement reproductible.
Apparence soignée : l’un des principaux atouts de l’injection plastique est qu’il s’agit d’un procédé capable de produire des produits injectés qui nécessitent peu ou pas de finition supplémentaire. De plus, la surface des pièces peut être d’une grande précision pour obtenir l’aspect et le toucher désiré selon la finition réalisée (polissage industriel, effet miroir, effet Carbon, surface brillante…)
Comment ça marche ?
Les grandes étapes d’un moulage par injection plastique
Réalisation du moule plastique : la première étape d’un moulage par injection plastique est la réalisation du moule, permettant de donner la forme au matériau fondu, et donc à la pièce finale. Grâce notre bureau d’études intégré, nous analysons et rassemblons les données nécessaires à la création de votre moule, puis vérifiions sa robustesse et sa qualité d’exécution, avant de lancer la production. Une fois réalisé et validé, il sera placé dans la presse à injecter pour la suite du processus.
Injection de la matière plastique : les particules plastiques sont introduites sous haute pression dans la trappe de la machine de moulage. C’est lors de cette étape que le plastique doit atteindre son point de fusion, passant ainsi de l’état solide à l’état liquide pour préparer la phase d’injection. Nous assurons la concordance des matériaux sélectionnés, ainsi que le bon déroulé du processus d’injection, afin d’assurer une production sans le moindre désagrément.
Mise en forme de la pièce injectée : lorsque la matière chaude entre en contact avec les parois du moule, le plastique se solidifie et la pièce prend la forme du moule de l’empreinte. Nous surveillons de près le refroidissement des différentes sections de votre pièce, afin d’éviter toute altération (contre-dépouille ou apparition d’une nervure, par exemple). Une fois que le plastique a complètement retrouvé son état solide, la pièce est éjectée du moule, et le cycle peut recommencer.
Obtenir votre devis personnalisé
Présents tout au long de la chaîne de fabrication, les experts Djian encadrent et supervisent le bon déroulement du processus de fabrication de vos pièces, en s’assurant de la conformité et de la qualité des produits livrés.